Sophie Hunger se produira en concert pendant les mois de juin et juillet 2009. Le point sur cette artiste à la forte notoriété.
Sophie Hunger a grandi à Londres, en Allemagne et en Suisse. Chez elle, difficile de parler en effet d’une révélation artistique précoce puisque ses premiers pas de chanteuse, dans un groupe de pop rock, remonte à 2002 alors qu’elle avait 19 ans. Elle enregistra son premier album « Monday’s Ghost » à Zurich en 2006.
Bien qu’elle ne se réclame d’aucune tradition particulière, ne cherche à profiter du sillage d’aucun maître ou modèle, tout chez elle tend à rejoindre un certain absolu spécifique au folk comme au rock ; celui qu’ont traqué avant elle des chasseurs de beauté aussi éminents que Bob Dylan, Kurt Kobain ou Jeff Buckley précisément. Avec très souvent la même conséquence : qu’un nouvel artiste se lance dans l’aventure, en acceptant la part de risque que comporte le fait de mettre en scène ses propres extrêmes, et immédiatement on a l’impression en les écoutant que tout vient de commencer, que c’est le début de l’histoire qui est en train de s’incarner sous nos yeux. C’est cette impression que communique Sophie Hunger.
Les chansons de « Monday’s Ghost » ne racontent pas d’histoires à proprement dit, mais procèdent par impressions. Chacune possède toutefois cet éclat particulier qui permet d’y retrouver un reflet de soi-même et de sa propre histoire. Voilà pourquoi des chansons comme Shape, Drain Pipes ou Teenage Spirit concernent l’idée de forme et de contenu. Je suis fasciné par cette pulsion qui anime chacun d’entre nous.
« Qu’il s’agisse de bâtir des maisons et des immeubles, ou de construire des phrases avec des mots, tout relève d’une même nécessiter à combler un vide, à s’extraire d’un gigantesque chaos intérieur. Une chanson procède de la même démarche. On part du vide, ou d’un magma informe d’idées, d’émotions et de mots, et l’on en fait une chanson. C’est fascinant» nous confie-t-elle.
La musique de Sophie Hunger fait souvent référence à son pays d’origine, la Suisse, comme en témoigne cette chanson “The boat is full” que l’on retrouve également sur son album “Monday’s Ghost”:
{youtubejw}zcWolQXe00o{/youtubejw}
Aujourd’hui, la jeune artiste s’est forgée une place dans la chanson et sa renommée grandit de jour en jour. Cette dernière nouveauté en est la preuve : désormais il nous est possible de suivre l’actualité de l’artiste en téléchargeant gratuitement son application sur l’iPhone. Ainsi nous pourrons regarder ses diverses vidéos grâce au fil de news proposé et réserver dès à présent ses prochaines dates de concert. Avis à tous les fans et tous les « iPhoneurs » !
Nous retrouverons également Sophie Hunger pour une série de concerts en France avec au programme :
– Le 1 juin : A 20h au Cabaret Electric, le Havre
– Le 2 juin : A 20h à L’Olympic, Nantes
– Le 3 juin : A 20h à Barbay, Bordeaux
– Le 4 juin : A 20h au Cargo de Nuit, Arles
– Le 24 juin : A 20h au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
– Le 27 juin : A 20h à l’Open Air St. Gallen, St Gallen (Suisse)
– Le 28 juin : A 20h au Fest’route, Toumon sur Rhône
– Le 4 juillet : A 16h aux Eurockéennes, Belfort
– Le 9 juillet : A 19h aux tombées de la nuit, Rennes
– Le 10 juillet : A 19h au Motte Rouge (Francofolies)
– Le 21 juillet : A 19h au Paleo Festival
– Le 23 juillet : A 20h aux Nuits de Fourvière
– Le 24 juillet : A 20h au Festival de Sedières
– Le 25 juillet : 20h, au festival les 3 éléphants
C’est bien ce mélange d’intégrité et de maturité qui fait de Sophie Hunger une chanteuse à part et de « Monday’s Ghost » un album dans lequel, paradoxalement, chacun se retrouvera, l’adolescent fan de Nirvana comme l’amateur de voix mûries par la vie, celle de Madeleine Peyroux ou de Tom Waits par exemple. Et c’est lorsqu’un tel accord se produit, qu’un disque cesse d’être un disque de plus pour devenir une bonne nouvelle.
Sophie Hunger
« Monday’s Ghost », Universal Jazz
Plus de renseignements sur : www.myspace.com/sophiehunger
Articles liés
« Le Rendez-vous » de Camille Cottin et Jonathan Capdevielle aux Bouffes du Nord
Dans une scénographie au drapé de soie violette et frémissante, une jeune femme aux allures de conquérante, moulée dans une combinaison en latex rouge, dialogue avec son gynécologue. En se glissant dans la peau d’une allemande embarrassée par l’héritage...
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...